Cet article est rédigé par Anaïs Niobey
Les vitrines de la Maison de la Normandie et de la Manche mettent à l’honneur les foires millénaires de Normandie.
Les foires millénaires sont des événements traditionnels profondément enracinés dans l’histoire de la Normandie. Elles remontent au Moyen Âge et sont célébrées chaque année dans 6 villes du département de la Manche : Lessay, Brix, Saint-James, Gavray, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Montebourg. Cliquez ici pour découvrir une courte présentation de chaque foire.
Historiquement, les foires servaient de point de rencontre pour les échanges commerciaux, agricoles et artisanaux, mais aussi pour les festivités religieuses et sociales. Aujourd’hui, ces foires ont conservé leur essence traditionnelle tout en intégrant des éléments modernes. On peut y trouver de nombreuses animations telles que la vente de bestiaux (ovins, bovins, équins, des concours agricoles, des marchés de produits locaux, des spécialités culinaires de Normandie, des produits artisanaux, des démonstrations de métiers anciens et actuels, des concerts, spectacles de rue, expositions…
Les foires millénaires de la Manche sont un hommage vivant à la richesse du patrimoine local, d’une longévité extraordinaire. Elles attirent chaque année des milliers de visiteurs désireux de plonger dans l’authenticité et l’histoire de la Normandie.
Nous tenons à vivement remercier nos partenaires pour la réalisation de cette vitrine : les Archives Départementales de la Manche nous ayant fourni des photos anciennes des foires, l’association des agriculteurs de Jersey, Jersey Farmers Union auprès de qui nous avons emprunté des outils agricoles et enfin les organisateurs des foires millénaires pour leur formidable travail.
La dernière vitrine du magasin est consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.